top of page
Sevrage tabagique à Marseille (13) avec Stop Tabac Marseille. Dites adieu à la cigarette et embrassez une vie saine. La solution efficace pour arrêter de fumer. Consultez-nous !

LE TABAC

Comprendre la dépendance

EFFETS DE LA NICOTINE

La nicotine est une substance contenue naturellement dans la plante du tabac et elle est présente dans tous les produits de tabac. C’est ce composant qui est responsable de la dépendance physique associée au tabagisme.
Lorsqu’une personne fume du tabac, la nicotine est absorbée par ses poumons, circule dans son sang et se rend jusqu’à son cerveau en moins de 10 secondes. La nicotine stimule le cerveau en provoquant la libération d’endorphines, des substances qui créent un sentiment de bien-être.

DEPENDANCE PHYSIQUE

Le cerveau produit naturellement des endorphines. Par exemple, lorsqu’une personne pratique une activité sportive, une grande quantité d’endorphines est libérée dans son cerveau. À la suite de cet effort physique, la personne se sent plus détendue et plus relaxée. Durant une situation de la vie courante comme celle-ci, le cerveau est autonome, il gère lui-même la production d’endorphines.
Cela est très différent quand une personne fume puisque la nicotine amène son cerveau à dépendre de ce produit pour produire des endorphines. Ce phénomène rend le cerveau paresseux et habitue le fumeur à fumer encore et encore pour faire durer le sentiment de bien-être artificiel occasionné par les endorphines.
Quand la quantité de nicotine devient insuffisante dans l’organisme, la dépendance physique se fait sentir de diverses façons :

  • Tremblements

  • Maux de tête

  • Anxiété

  • Irritabilité

  • Manque de concentration

  • Difficulté à dormir

  • Augmentation de l’appétit

  • Dépression

  • Envie de fumer

DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE

Le tabagisme entraîne aussi une forte dépendance psychologique chez la majorité des personnes qui fument. Les fumeurs sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer. La dépendance est plus forte que leur volonté.
Chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux. Le tabac ne modifie donc pas uniquement le fonctionnement du cerveau, il le programme aussi à faire la liaison entre la consommation de tabac et des moments où il se sent bien.

ASPECT FINANCIER

En dehors de la motivation pour retrouver la santé et le bien-être général, l’aspect financier joue un rôle important selon la quantité des cigarettes que vous consommez. Si vous fumez un paquet par jour, la dépense est d’environ 300 € par mois et de 3650 € par an. Arrêter de fumer peut représenter un aspect financier énorme, surtout si vous rajouter les frais médicaux liés au tabagisme, car un fumeur reste une personne plus à risque pour des maladies des poumons ou cardio-vasculaires et il est plus vulnérable au niveau des maladies infectieuses. Vous pouvez donc économiser une somme importante ou la dépenser autrement.

bottom of page